Communiqué intersyndical du 6 avril 2023 |
Pour maintenir la pression sur l’exécutif et pour montrer notre détermination au Conseil Constitutionnel, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’actions et de grèves le jeudi 13 avril.
Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs, jeunes et retraités qui ont fait grève et/ou manifesté partout en France.
Pour l’UNSA, ce 11ème acte de mobilisation invite l’exécutif à ne plus rester sourd au rejet catégorique de cette réforme par les travailleurs. Nous sommes toujours 9 sur 10 à y être opposés ! Et l’ensemble de la population n’est pas en reste puisque 70% s’opposent à la réforme des retraites.
L’intersyndicale reste plus que jamais unie et mobilisée pour obtenir le retrait de cette réforme injuste, injustifiée et brutale et mettre fin à la grave crise démocratique et sociale qui traverse notre pays. C’est d’ailleurs pourquoi l’UNSA, et l’ensemble des organisations syndicales ont interpellé le Conseil Constitutionnel pour tenter d’obtenir la censure totale de la réforme. L’intersyndicale en appel donc aujourd’hui à la sagesse de cette institution qui doit rendre sa décision vendredi 14 avril.
Dans l’attente, les organisations syndicales appellent à maintenir la pression sur l’exécutif et à une nouvelle journée de mobilisations et de grèves le jeudi 13 avril prochain, veille de la décision du Conseil Constitutionnel.
Partout, l’UNSA doit continuer à massivement œuvrer pour réussir la prochaine journée d’actions. Ainsi nous demandons aux unions départementales (UD) de se rapprocher des intersyndicales locales et aux syndicats dans les entreprises et les administrations de continuer à informer et convaincre les travailleurs de rejoindre les grèves et/ou manifestations.
Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation !
